Les brides en MRO servent à assembler tuyaux, flexibles, arbres et pièces sur des engins lourds comme les chargeurs sur chenilles. Elles existent en versions collerette de soudure, à emboîtement, aveugles ou filetées, et en matériaux du carbone à l’inox. Bien choisir la bride (dimensions, entraxe des boulons, type de face, pression) garantit des liaisons étanches pour hydraulique, échappement et boîte de vitesses.
Choisissez une bride conforme à la pression et au type de raccordement (weld‑neck, slip‑on ou filetée). Pour les circuits haute pression, les brides avec collerette soudée ou assemblées par boulons et joint adapté sont courantes.
Mesurez le diamètre extérieur, le diamètre du cercle des boulons, le nombre et la taille des trous ainsi que le type de face. Comparez avec la référence OEM ou le plan technique.
L’acier carbone ou allié avec protection est généralement choisi pour la résistance. L’inox ou les aciers duplex sont recommandés en atmosphères très corrosives.
Expédiez sur palettes ou en caisses avec protection des faces, inhibiteur de corrosion et arrimage sûr. Emballez joints et fixations séparément et prévoyez une assurance transport.
Contrôlez fuites, corrosion et fissures de soudure ; resserrez les boulons au couple prescrit après la mise en service ; remplacez joints, goujons ou joints usés.
Fournissez au fournisseur le numéro de série de l’engin, la référence OEM de la bride ou les dimensions détaillées et les spécifications de pression/température. Demandez les certificats matière si besoin.