Les séparateurs à disques (séparateurs centrifuges) sont des machines à grande vitesse utilisant la force centrifuge pour séparer des liquides de densités différentes ou extraire des solides des liquides. Utilisés en laiterie, pétrochimie, chimie et traitement des eaux, les disques empilés augmentent la surface de séparation et l'efficacité. Les modèles diffèrent par capacité, mode d'alimentation, résistance matériaux et accessibilité pour la maintenance; on choisit selon le débit, la force G et la compatibilité chimique.
Contrôlez l'état du bol et des disques (usure, corrosion), les roulements, les joints et la transmission, demandez les historiques d'entretien et la disponibilité des pièces détachées.
Vidanger tous les fluides, nettoyer les résidus selon la réglementation des matières dangereuses, bloquer les pièces rotatives et le bol, utiliser les points de levage prescrits et emballer solidement.
Contrôles quotidiens des vibrations, températures et étanchéité; graissage et contrôle des roulements, inspection des disques/bol, remplacement des joints et respect des intervalles de révision constructeur.